Avocat – contentieux civil et commercial
La procédure d’injonction de payer permet à un créancier de réclamer une somme d’argent sans avoir à engager immédiatement une procédure judiciaire classique. Rapide, peu coûteuse et sans audience dans un premier temps, elle constitue un outil efficace pour le recouvrement de créances civiles ou commerciales, à condition que la créance ne soit pas sérieusement contestée.
L’injonction de payer est une procédure judiciaire simplifiée et non contradictoire permettant de réclamer une créance certaine, liquide et exigible, c’est à dire une dette clairement établie et exigible immédiatement.
Elle peut être mis en oeuvre sans audience, sur simple requête déposée au tribunal, à condition d’apporter des justificatifs solides.
Cette procédure peut être utilisée :
A noter : l’injonction de payer ne peut pas être utilisée si le débiteur conteste sérieusement la dette. En cas de contestation, la procédure sera rejetée ou basculera vers une procédure classique (assignation en paiement).
Non. Vous pouvez solliciter vous-même une injonction de payer, sans avocat, notamment devant le tribunal judiciaire ou le tribunal de commerce. Toutefois, le choix de la juridiction comme les vérifications préalables à l’introduction de votre demande pourront nécessité l’accompagnement par un avocat.
Oui. Une fois l’ordonnance devenue exécutoire, vous pouvez demander à un commissaire de justice (ancien huissier) de procéder à une saisie sur compte bancaire (saisie-attribution) ou d'autres voies d’exécution.
La requête peut être déposée en ligne selon le tribunal concerné.
Au stade du dépôt de la requête, la procédure est gratuite. Il faudra compter les frais de signification de l’ordonnance par le commissaire de justice et les éventuels frais d’exécution, notamment en cas de saisie.
Vous disposez d’un mois pour former opposition auprès du tribunal, vous serez ensuite convoqué à une audience. Il est fortement recommandé de se faire accompagner par un avocat.
Remplissez le formulaire pour recevoir votre devis .